5 bonnes raisons d’amener vos enfants à la médiathèque aujourd’hui

J’ai appris à écrire mon nom presque avant de pouvoir le lire – dans le seul but d’obtenir ma propre carte de bibliothèque. J’étais si jeune que j’ai dû me tenir sur la pointe des pieds pour voir par-dessus la caisse et remettre ma demande à la bibliothécaire. Lorsque le bibliothécaire, à son tour, m’a remis une carte de bibliothèque avec mon propre nom dactylographié dessus – pas celui de ma mère – j’étais extatique. J’ai littéralement épuisé la carte en quelques mois, et je me suis mis à courir pour devenir un lecteur à vie.

Reconnaissant le rôle que la bibliothèque a joué dans le fait que je suis devenu un amateur de livres (et un éditeur de livres pour enfants de carrière), j’ai fait venir mes enfants à la bibliothèque dès qu’ils ont pu trottiner. Les bibliothèques avaient beaucoup changé, bien sûr, mais – tout comme moi – mes enfants s’y sont vite sentis chez eux. La bibliothécaire pour enfants a appris à les connaître, les a aidés à choisir des livres et, mieux encore, les a encouragés à choisir aussi leurs propres livres. Les bibliothèques ont joué un rôle si essentiel dans notre famille que je suis presque ravie lorsque je rencontre des familles qui ne partagent pas mon enthousiasme. Certains disent que les chambres d’enfants des bibliothèques sont un anachronisme dans un monde d’écrans mobiles avec des livres à la demande. Mais je dis que si l’enfance a beaucoup changé, les enfants n’ont pas changé.

Voici cinq bonnes raisons d’emmener vos enfants à la bibliothèque aujourd’hui :

• Les visites régulières à la bibliothèque mènent inévitablement à plus de lecture.

Et il s’avère que la lecture, c’est de la nourriture pour le cerveau !

La recherche montre que la lecture favorise le développement du cerveau, surtout au cours des cinq premières années de la vie de votre enfant. Lorsqu’on fait la lecture aux enfants, les cellules de leur cerveau sont littéralement activées, et les liens existants entre les cellules du cerveau sont renforcés et de nouveaux liens cellulaires se forment.

La lecture est aussi l’une des meilleures activités pour fournir à votre enfant le langage de base et les compétences en littératie dont il a besoin pour réussir. Et n’oublions pas que la lecture à voix haute nous relie – lecteur et auditeur – d’une manière très intime. Quand nous lisons à haute voix aux enfants, nous leur envoyons ce message : Vous êtes important. Cette fois, c’est pour toi. Lorsque vous visitez la bibliothèque, vous pouvez exposer vos enfants à plus de livres et de magazines que vous ne pouvez vous permettre d’acheter.

Bien sûr, vous pouvez emmener vos enfants dans la section pour enfants d’une librairie à proximité – et vous devriez ! Mais si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous avez un budget serré et vous devez limiter leurs dépenses. Mais à la bibliothèque, vous pouvez en sortir autant que vous le pouvez, rendre vos livres dès qu’ils sont lus et en emporter une toute nouvelle pile à la maison.

De plus, la nature ” découverte occasionnelle ” d’une bibliothèque – parcourir les rayons sans pression pour acheter – permet aux enfants d’être sérendipitous. Il n’y a pas de prédiction de ce qui pourrait leur plaire, mais, quoi que ce soit, ils peuvent le ” tester ” à faible risque. Votre bibliothécaire pour enfants peut vous recommander des livres que vous ne connaissez peut-être pas ou que vous ne pensez pas à suggérer, élargissant ainsi leurs goûts et élargissant leur esprit et leur vocabulaire.

L’un de mes jeunes lecteurs était un petit garçon obsédé par la voiture. Notre bibliothèque était pleine de livres sur les véhicules que je savais qu’il aimerait. Mais c’est notre bibliothécaire pour enfants qui lui a présenté le livre d’images classique de Ruth Krauss, Big and Little (plus tard réédité sous le titre And I Love You). Je n’aurais jamais imaginé qu’il en serait venu à aimer ce livre poétique avec autant de tendresse, qu’il l’aurait mémorisé et aurait nommé son ours noir en peluche préféré “Big Dark Street” d’après la conclusion réconfortante du livre, “Big dark streets love little street lamps”.

Peut-être que dans votre esprit, la bibliothèque est un endroit étrangement calme avec beaucoup de chut. Mais les plus jeunes usagers des bibliothèques d’aujourd’hui s’intéressent – aux livres et aux magazines, aux bibliothécaires et aux autres enfants. La plupart des bibliothèques offrent des programmes réguliers pour enfants qui donnent vie à des histoires. (Pensez aux marionnettes, aux costumes et aux conteurs animés.) Et souvent, cette magie se produit dans des coins douillets où les enfants se précipitent sur de grands oreillers et des fauteuils à haricots. Posséder une carte de bibliothèque apprend aux enfants la responsabilité. En tant que clients de la bibliothèque, les jeunes enfants apprennent à traiter avec soin les choses qui appartiennent aux autres. Quand un enfant vérifie des livres en son propre nom, il se sent digne de confiance. Il se sent responsable. Il se sent plus comme un membre de sa communauté. La première carte de bibliothèque d’un enfant est un rite de passage précoce.

Procurez donc à votre enfant une carte de bibliothèque – et soulignez son importance. Prenez une photo du moment. Aller manger une glace pour fêter ça.