Vous êtes ici : Accueil / Rendez-vous en terrain connu

Comités lecture

Vous aimez parler de vos lectures ? Vous cherchez de nouvelles idées de lecture ? Les médiathèques du Mélantois vous proposent des comités de lecture. Chacun a son fonctionnement, vous trouverez probablement celui qui vous plaira.

 

Jeune public

À Lezennes : le samedi environ une fois par mois,. Avant que la médiathèque achète les romans jeunesse et ados, les participants ont l'occasion de les lire pour contribuer à la sélection faite par les bibliothécaires.

De 8 à 18 ans, pour les jeunes inscrits à la médiathèque, sur inscription (nombre de places limité)

 

À Seclin : le club ado : une fois par mois les membres du comité ados sont invités à choisir parmi les nouveautés proposées à l'achat. Jusqu'à la réunion suivante, ils peuvent en lire un ou plusieurs et le(s) présenter lors de la rencontre. Et surtout, ils donnent leur avis sur le livre pour aider les bibliothécaires à choisir les romans qui seront achetés par la bibliothèque.

Nombre de places limité, sur inscription

Renseignement auprès de Madelyne de Seclin

 

Adultes

À Lezennes : le comité adulte se réunit environ 3 fois par an le mardi soir. Les participants auront pioché dans une sélection faite par les bibliothécaires et auront eu 3 mois pour lire, écouter, regarder et surtout donner son avis sur les livres, CD et DVD proposés. C'est un moment d'échange très agréable qui voit parfois l'élection de coups de coeur du comité.

Prochain rendez-vous le mardi 14 janvier à 20h

Sur inscription

 

À Vendeville : environ une fois par trimestre les lecteurs de Vendeville se retrouvent le samedi matin autour d'une table généreusement garnie en livres, en boissons chaudes et en gourmandises pour une matinée d'idées lectures.

Lectures jeune public

Les médiathèques du Mélantois vous proposent des rendez-vous de lecture à destination du jeune public :

IMG_5823 rognée.jpg

À Lezennes, la malle à histoires : une fois par quinzaine hors vacances scolaires. Les bibliothécaires lisent quelques histoires autour d'un thème qui change chaque mois.

 Deux tranches d'âge : de la naissance à 3 ans (présence des parents à la lecture)

 de 3 à 10 ans (présence des parents dans la médiathèque)

 

À Seclin, Raconte-moi une histoire :  avec Sandrine, deux fois par mois, tantôt pour les enfants de 18 mois à 3 ans, tantôt pour les enfants de 4 à 6 ans.

 Présence des parents obligatoire