Vous êtes ici : Accueil / Sur nos étagères / Sur le net

LES MOOC

Apprendre en ligne via les MOOC

 

Le MOOC (Massive Open Online Course) ou en français Cours Massivement Ouverts en Ligne, est un concept qui s'est démocratisé fin 2011, lorsque plusieurs grandes universités américaines comme Harvard ou le MIT ont commencé à en créer. Comme leur nom l'indique, les MOOC sont des cours en ligne. Un MOOC est un cours, il suppose donc une formation sur plusieurs semaines, avec une logique de progression et un système d'évaluation, ainsi qu'un professeur disponible pour répondre aux éventuelles questions. Par conséquent des contenus pédagogiques gracieusement postés sur le net ne sont pas des MOOC.

MOOC - 03-by-CollegeDegrees360-Flickr-ConvertImage.jpg

 

Pour être considérés comme tels, les MOOC doivent d’abord être disponibles en ligne. Cela implique qu'aucune présence physique n'est exigée, même les examens s'effectuent sur le web. Ce critère est d'ailleurs lié au « massive » qui suppose qu'un MOOC doit avoir un grand nombre de participants (au moins une centaine) pour être qualifié de MOOC, chose facilitée par Internet. Enfin, les MOOC doivent être ouverts à tous. Contrairement à l’ambiguïté que pose le terme « open » (qui fait allusion à l'open source en anglais), la distinction est plus claire en français : les MOOC peuvent être payants, mais en revanche on peut les suivre sans qu'il ne soit exigé un niveau de diplôme dans un quelconque domaine. Ils sont donc bien ''ouverts'' et non ''gratuits'' (même si beaucoup de cours sont proposés gratuitement).

 

Quelle place pour les MOOC dans l'apprentissage ?

 

 

 MOOC - 01.jpgLes MOOC proposent des cours dans tous les domaines académiques, de la statistique à la littérature en passant par la physique nucléaire. Ils sont donc une formidable source d'apprentissage et requièrent moins de moyens techniques puisque les participants ne sont pas accueillis physiquement. Toutefois, ils posent certaines questions. D'abord, certains s'interrogent sur les conditions d'examens qui sont peu fiables car non surveillés et souvent composés de QCM simples ou de corrections par les pairs (donc des personnes pas forcément qualifiées). Les MOOC permettent d'obtenir des certificats et non des diplômes, une nuance qu'il faut garder en tête et qui explique que ces validations de formations sont encore peu reconnues dans le monde professionnel.

 

 MOOC - 02.jpg

 

Les MOOC offrent néanmoins des possibilités très intéressantes pour l'acquisition de nouvelles connaissances, et la France a rapidement rattrapé son retard via la plateforme FUN. Ce site regroupe plusieurs universités francophones et propose une centaine de cours en ligne, le plus souvent gratuits, avec 1,4 millions d'inscrits. Sans remplacer l'école traditionnelle, les MOOC sont donc un très bon outil de formation tout au long de la vie et permettent de combler des lacunes ou de satisfaire des curiosités personnelles.

 

 

 

Envie de tester un MOOC ? Rendez-vous à cette adresse pour le cours "Soyez acteurs du web" :  https://www.fun-mooc.fr/courses/groupeinsa/13002S04/session04/about

Ce MOOC débute le 02 janvier 2017.

 

 

Pour aller plus loin

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/04/26/un-mooc-kesako/

http://www.lemonde.fr/moocs-docs/article/2015/12/03/mooc-la-france-a-rattrape-son-retard_4823430_4468700.html

 

 

Légende

Image 1 : CollegeDegrees360 (Flickr)

Image 2 : Logo de la plateforme FUN

Image 3 : Lauren Manning, conçu par OMA 1997 pour l'Université d'Utrecht (Flickr)

 

 

Pondu par Johanna

 

Prep'Exam

Vodéclic

 

Profitez-en !

Les médiathèques du Mélantois sont abonnées à Vodéclic. En quoi consiste cette plateforme de vidéo-formation ? Petite présentation.

Vodéclic est un site internet auquel vous avez accès grâce à votre abonnement à la bibliothèque. Désormais, plus besoin de se créer un compte, pour accéder au site de vodéclic, il vous suffit de vous identifier dans le portail des médiathèques du Mélantois et de cliquer sur le logo ci-dessous pour avoir accès à votre compte sur Vodéclic.

vodeclic.png

Vous pouvez dès lors bénéficier de formations à plus de 300 logiciels, sites internet, appareils numériques. Quelques exemples : Microsoft Word, Libroffice, Dailymotion, Gimp, des antivirus, des téléphones, ...

Les formations sont découpées en petites vidéo de 4 à 5 minutes sur un sujet précis. Vous pouvez ainsi choisir le point particulier qui vous titille ou visionner toutes les vidéos d'un logiciel que vous voulez découvrir.

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez une visite guidée personnalisée, renseignez-vous auprès de votre bibliothèque.

De toutes les saveurs

Voici une sélection de sites Internet proposant des recettes de cuisine.

 

"Manger, bouger", ça vous dit quelque chose ? Cette mention apparaît sur toutes les publicités, mais avez-vous pensé à visiter leur site.

Capture manger bouger.jpg

 

Marmiton : Le site incontournable du moment. Une recherche par ingrédients permet de ne pas perdre les fonds de frigo !

 Capture marmiton.jpg

Cuisine az : Visionnez les recettes grâce à de courtes vidéos, pour avoir le bon "coup de main", il n'y a rien de tel.

 Capture cuisine AZ.jpg

Supertoinette : des recettes de cuisine familiale.

 Capture supertoinette.jpg

Cuisine actuelle : L'équivalent en ligne de la revue à laquelle les médiathèques du Mélantois sont abonnées. Elle est malheureusement victime de son succès, mais ici, elle est toujours disponible !

Capture cuisine actuelle.jpg

Quelques sites utiles

Vous avez perdu le mode d'emploi de votre vieille cafetière ? Rendez-vous ici !

 Capture mesnotices.jpg

Pour mieux prévoir le budget de vos vacances, établissez votre itinéraire. C'est ici ...

Capture viamichelin.jpg